Wednesday, September 08, 2004

Je me souviens... part deux!

Pour donner suite aux articles concernant le Québec...

J'ai eu une réponse de monsieur X, et il s'est dévoilé! A sa demande, je poste sa lettre ici. Mais je n'y répondrai pas. Je crois que sa lettre parle assez d'elle-même. J'ai pas envie de faire un forum politique avec mon blogue, mais je crois qu'il est important de donner une chance à Cédric de clarifier son point de vue.

Deplus, j'inclu quelques commentaires d'autres lecteurs!

merci!
Gabriel

Voici la réponse de Cédric:

Eh oui, c'est moi le "disgruntled french canadian". Étant donné que le blog ne nous permet plus de répondre directement aux messages, nous devons discuter par email.

Naturellement, mes commentaires ne pourront etre sur le blog pour me défendre (a moins que tu choisisses de les mettre).

tu as écris:

"Je devine que tu es Québécois. Alors, tu es sûrement né ici. Tu n'as eu aucun choix dans ta langue, ta nation, tes origines, c'est un concours de circonstances auquel tu n'y es pour rien. Par contre, j'ai choisi de m'installer au Québec. Pour sa langue, pour sa culture, pour son peuple, pour sa nation. Mon côté curieux voulait venir comprendre pourquoi un peuple de gens si choyé semblait si insatisfait."

Cela prouve que les gens de l'extérieur ne connaissent pas vraiment le Québec.. car le peuple est loin d'etre "insatisfait". Les gens qui pronent l'indépendance n'en veulent pas tous aux anglais ou au reste du Canada. En fait, la plupart respectent totalement le Canada anglais... mais c'est un pays différent.

Ensuite vous avez dit:

"Premièrement, votre arrogance ne dissimule pas vos complexes. Deuxièmement, je comprends que le Québec est une nation."

Si tu comprends que le Québec est une nation, pourquoi t'avoir choqué lorsque tu as vu que le parc du Mont Tremblant était un "parc national"? c'est pas logique.

ensuite:

"C'est clair. Ce que je n'accepte pas, c'est l'association de facto pour pays, que semble prôner un certain groupe. J'ai dit dans mon blogue : "You are not a country". Je n'ai jamais nié le statut de nation. étant moi-même issue d'une nation qui n'a pas de frontières, je peux comprendre que la nation se vit dans l'âme."

effectivement, le Québec n'est pas un pays. Pas encore.

Ensuite tu a "quoté" un paragraphe en ajoutant des "sic" et en m'accusant de faire des fautes de grammaire et d'orthographe. Je concède que j'ai écris le texte rapidement et que les fautes de grammaire sont présentes, mais les fautes d'orthographes elles? SVP me les indiquer, ca m'aiderait grandement. :) J'en ai peut etre manqué quelques unes... Voici le paragraphe en question:

"Un peu après vous dites : "Tu mentionnes les "basic human rights". Dis moi(sic) une chose... si tu vas habiter en Suède, vas tu(sic) juste t'attendre a(sic) ce que tout le monde parlent(sic) l'anglais, ou bien tu vas(sic) apprendre le suédois? Meme(sic) chose ici au Québec. Tu veux vivre ici, parle francais(sic). On ne peut conserver la langue si on ne la parle pas et si on s'assimile. Bien sur, étant acadien, on ne peut s'attendre de toi que le francais (sic) soit important ou bien que tu ne soit (sic) pas assimilé.""

Continuons...

"Oui si je vais habiter en Suède j'apprendrai le suédois. C'est normal. Par contre, est-ce que les autorités suédoises vont m'empêcher de mettre des affiches dans mon magasin, en anglais, même si c'est une propriété privée? Est-ce que les autorités vont rendre illégale l'envoi de mes enfants dans une école anglaise parce que je ne suis pas moi-même allé dans une école anglophone?"

Mon exemple n'était pas bon.. car la Suède n'a pas le taux d'immigration que le Canada a. C'est facile (juste en prenant comme exemple Montréal) de réaliser que si les lois d'affichage et les lois comme la loi sur les enfants des nouveaux arrivants n'étaient pas présentes, l'anglais supplanterait le francais dans les grands centres du Québec. La langue EST importante, et je vois difficilement pourquoi certains se choqueraient de voir ces lois implantées.

"Oui je suis au Québec! Cependant, c'est un droit de base de m'exprimer comme je le veux. Vous n'allez jamais dicter comment je vais m'exprimer. Si je veux m'exprimer en allemand, c'est mon choix."

effectivement, sauf que si tu veux te faire comprendre, parle le francais. Comme si je vais habiter dans un pays comme la Suède. J'ai le droit de parler chinois si je veux.. j'ai la liberté de le faire. Sauf que si je veux me faire comprendre, je parlerais le suédois. Les lois ici au Québec sont pour préserver la langue, rien de plus, rien de moins.

"Votre attitude est bigote, raciste et discriminatoire."

Bigote? raciste? discriminatoire? tu t'exprimes comme une vraie victime. Les anglophones feraient parti d'un Québec souverain comme toi et moi... il n'y a pas de discrimination la. Les anglophones n'auraient qu'a apprendre la langue du pays.. comme toi et moi l'avons fait.
Ou est la dicrimination? Comme j'ai dis plus tot, les lois sont en place pour préserver la langue.

"Si je choisi de m'exprimer en anglais sur mon blogue, c'est pour des raisons qui me sont personnels, "

et jamais je n'ai discuté ce choix, alors inventez moi pas des paroles..

"La première raison, c'est que j'aime les langues. J'ai une affinité pour les langues qui ne sont pas la mienne, et je considère mon blogue comme un moyen de pouvoir pratiquer mon anglais écrit.

bravo, j'aime les langues aussi. Meme si je suis un Québécois séparatiste, j'adore les cultures et langues différentes. J'en parle présentement 3, mais étudies une 4e. Je crois que tu as une très mauvaise impression des séparatistes ou de la cause souverainiste. Pour t'aider et te faire comprendre, j'inclus un lien:

http://www.pq.org/nv/media/acrobat/44.pdf

En lisant ce lien, garde un esprit ouvert. Comme c'est mentionné dans la deuxième page, au Québec, nous formons une nation par la langue que nous partageons sur le territoire, mais aussi par notre histoire, notre culture, nos institutions et nos valeurs collectives. Il est inutile de me lancer dans toutes les comparaisons avec le Canada (qui semble etre 4 pays dans 1), mais la souveraineté n'est pas un sentiment "anti Canadien", mais plutot le désir de préserver cette culture, cette langue, cette histoire, et d'avoir la possibilité de faire nos propres décisions. C'est d'etre un peuple autonome, qui tout en continuant a avoir un partenariat avec le Canada, sera NOTRE peuple.

"Je crois que c'est facile de porter des accusations sans connaître de quoi on parle. Ce n'est pas une question de "guts" comme tu dis, c'est une question d'identité qui va au-delà des cultures linguistiques. Nous, les acadiens, on est aussi canadiens."

alors tu vois, nous les Québécois, on est pas aussi Canadiens. Personnellement, j'ai AUCUN sentiment d'appartenance avec le Canada. C'est un peu comme les États-Unis pour moi.. ce sont nos voisins, mais nous sommes différents.

J'ai réagi vivement a ton commentaire sur ton blog, je l'admet. Cependant, ta réaction en réponse était tout aussi régie par les émotions. Tu accuses les Québécois d'etre bigots, racistes et discriminatoires, et tu accuse de violation envers les droits de liberté d'expression, et toi meme dans ton premier message, tu avais mentionné: "I am so fed up with the Canadian Government letting quebecers do whatever the hell they want. Sure sure, just let them churn out seperatism propaganda like it was ok."

N'est-ce pas un peu hypocrite?

J'espère que tu as passé de belles vacances au Nouveau Brunswick, et j'espère que ton retour dans notre belle nation s'est bien passé. J'apprécierais si tu pouvais afficher ma réponse sur ton site comme tu l'as fait pour mon premier message, histoire de me laisser une chance de défendre mes commentaires. Je comprendrai cependant si tu ne le fais pas.

a la prochaine!

Cédric

=======================================
Les autre lecteurs:
=======================================

Salut Gabriel,

Que les gens peuvent être faibles d'esprits et surtout n'avoir aucun "guts" pour ne pas signer leur message. Je ne vois pas comment ces derniers peuvent faire avancer une souveraineté ;-).
Et en plus quand il font des fautes de grammaire française ;-) et se targuent d'être des professeurs aux autres.
Qu'ils regardent ce qui se passent à l'extérieur de leur nombril et peut être ils comprendront. Un vieu proverbe dit : "Il faut balayer devant sa porte".

Il faut dire que tu as cherché les attaques en touchant des cordes sensibles et surtout chez les gens susceptibles. Ouvrir l'esprit n'est pas une attaque mais un moyen de se questionner sur les choses et d'avancer.

Lâches pas Gabriel, l'Acadie a besoin de toi et le Québec aussi ;-)
=======================================

Salut Gabriel,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton blogue. Bravo, c'est une belle
réponse. Il aurait été facile de perdre les pédales et taper dans le tas
mais tu a tout mijoté. :o)

Tu le sais probablement, je suis séparatiste et indépendantiste jusqu'au
fonds des os mais ça me fait moi aussi royalement chier de voir le PQ
attacher le mot "national" à tout ce qui existe au Québec. Le mot
"capitale nationale" réfère à Ottawa, pas à Québec bordel... C'est la
même chose pour les parcs et les lieux publics. Vive la confusion
gratuire et inutile.

Ciao!
=======================================
Anonymous post from another reader, James X:

50 years ago people in Quebec were told to define themselves according
to religion and were manipulated and repressed by their own church.
They were kept as a cheap and available work force…exploited and
impoverished.

Is it a coincidence that the rest of North American in large cities
enjoyed salaries and lifestyles far above the Catholic Quebecois of
the time?

In 2004, church officials are now suit wearing politicians and tell
the Quebecois to define themselves according to language.

The lyrics are the same, but the music has changed.

If you keep a population fearful of the one thing than can make them
competitive on the international art, business and cultural stage, you
have an insular and ignorant populous who will continue to make rich
other Quebecois.

Wake up.

And about Acadians, they respect the rights of individuals more than
man made language and culture. Equal respect for all living things is
more important than dictatorial aspects of culture such as religion or
language, which seems to be the lens through which small minded people
view other human beings.

Go ahead and waste your life by resenting people because they don't
speak French. The rest of the world is busy loving, nurturing and
trying to be better, kinder human beings. Yes, this includes learning
as many languages as possible and traveling the world to learn that
separation and division only breeds ignorance and hate.

Language is a tool for communication, not a means to incite hate or fear.
=======================================

No comments: