Hello everyone. I apologize to my Anglophone readers, (who far outweigh my Francophone readers), but I need to address an issue today that was emailed to me anonymously by, I am guessing, a disgruntled French-Canadian. I might post a translation if I have time later on.
J'aimerais d'adresser ce blogue à la personne qui m'a envoyée un message anonyme par courriel dans les dernières 24 heures. Par respect, je vais lui adresser la parole dans la langue de Molière. Et, à la fin, je vais inclure la lettre en question pour que vous puissiez tous voir comment facile il est de se cacher derrière l'anonymat. Ce qui me rend le plus mal-à-l'aise dans cette situation, c'est que je devine, que si vous lisez mon blogue, c'est que vous me connaissez personnellement. Alors, si vous me connaissez, pourquoi n'êtes-vous pas capable de dialoguer correctement? Si vous croyez à vos propos, pourquoi n'êtes-vous pas capable d'apposer votre signature au bas de ce que vous dîtes? Avez-vous honte? Je souhaite que l'auteur du message se dévoile.
J'ai toujours cru que j'ai une habilité à déceler de mon entourage les gens qui ont de l'intelligence, le sens du débat et qui sont assez ouverts d'esprit pour accepter les points de vue des autres. De plus, si vous avez des choses à me dire, je considère que je suis assez homme pour me les faire dire en pleine face. Alors, je suis un peu déçu que j'ai choisi de m'entourer par certaines gens qui, évidement, ne sont pas complètement intègres.
Alors, sans plus tarder, je vais adresser les propos de monsieur ou madame X.
La lettre commence comme suit : "J'ai lu ton commentaire sur le Québec, et je ne pouvais m'empêcher de te répondre le commentaire suivant (dans une langue que tu sembles comprendre): if you don't like it, leave it."
Tu m'as très mal compris, mon cher X. Je n'ai jamais dit que je n'aime pas le Québec. Croyez moi, si je n'aimais pas le Québec, je n'y serais pas resté 8 ans. Pour ce qui est de la langue que je semble comprendre, en effet je comprends l'anglais, ce n'est qu'une des 4 langues dont je maîtrise.
Je devine que tu es Québécois. Alors, tu es sûrement né ici. Tu n'as eu aucun choix dans ta langue, ta nation, tes origines, c'est un concours de circonstances auquel tu n'y es pour rien. Par contre, j'ai choisi de m'installer au Québec. Pour sa langue, pour sa culture, pour son peuple, pour sa nation. Mon côté curieux voulait venir comprendre pourquoi un peuple de gens si choyé semblait si insatisfait. Alors, avec mes deux valises et 400$ je suis parti vers le Québec pour vivre la plus belle aventure de ma vie.
Plus tard vous dîtes : "Un peu d'éducation ne te ferais pas de mal non plus.. le Québec EST une nation. Pour commencer ta recherche, tu peux regarder les "bills" qui ont passé dans les 2 dernières années à Ottawa."
Premièrement, votre arrogance ne dissimule pas vos complexes. Deuxièmement, je comprends que le Québec est une nation. C'est clair. Ce que je n'accepte pas, c'est l'association de facto pour pays, que semble prôner un certain groupe. J'ai dit dans mon blogue : "You are not a country". Je n'ai jamais nié le statut de nation. étant moi-même issue d'une nation qui n'a pas de frontières, je peux comprendre que la nation se vit dans l'âme.
Un peu après vous dites : "Tu mentionnes les "basic human rights". Dis moi(sic) une chose... si tu vas habiter en Suède, vas tu(sic) juste t'attendre a(sic) ce que tout le monde parlent(sic) l'anglais, ou bien tu vas(sic) apprendre le suédois? Meme(sic) chose ici au Québec. Tu veux vivre ici, parle francais(sic). On ne peut conserver la langue si on ne la parle pas et si on s'assimile. Bien sur, étant acadien, on ne peut s'attendre de toi que le francais (sic) soit important ou bien que tu ne soit (sic) pas assimilé."
Premièrement, si votre langue est si importante, pourquoi faites-vous autant de fautes de grammaire et d'orthographe? Je parle français. Très bien même. Par contre, je sais que je fais des fautes, nul n'est parfait. à l'Université de Moncton, les Québécois se classent derrière les Acadiens lors des tests de classement de Français, chaque année. Votre français oral, n'est pas plus français que le Chiac des Acadiens. Alors, ne venez pas me faire la morale sur l'importance du français. Les acadiens se démènent depuis 400 ans pour le faire valoriser dans une mer d'anglais. De plus, les acadiens ne sont pas plus assimilés que vous l'êtes. La différence, c'est que les acadiens sont moins nombreux que les québécois, au Nouveau-Brunswick, nous ne sommes pas plus 300 000, grâce à la déportation. Oú étaient nos cousins Québécois et Français lorsque les Anglais brûlaient nos maisons, tuaient nos enfants ou dispersaient nos familles de 1755 à 1763? Si nous avons survécus 400 ans, c'est que nous avons une fierté que vous ne comprendrez jamais. Je gage que vous ne saviez pas que jusqu'au milieu du 20e siècle il n'y avait pas de programme en français pour former des enseignants? Oui si je vais habiter en Suède j'apprendrai le suédois. C'est normal. Par contre, est-ce que les autorités suédoises vont m'empêcher de mettre des affiches dans mon magasin, en anglais, même si c'est une propriété privée? Est-ce que les autorités vont rendre illégale l'envoi de mes enfants dans une école anglaise parce que je ne suis pas moi-même allé dans une école anglophone?
Oui je suis au Québec! Cependant, c'est un droit de base de m'exprimer comme je le veux. Vous n'allez jamais dicter comment je vais m'exprimer. Si je veux m'exprimer en allemand, c'est mon choix. Si je veux le faire en français, c'est mon choix. Votre attitude est bigote, raciste et discriminatoire. Je me suis fait dire plusieurs fois par des anglophones, au N.-B. : "You are in Canada, speak Canadian". Vos propos, sont identiques. L'ironie est remarquable.
Si je choisi de m'exprimer en anglais sur mon blogue, c'est pour des raisons qui me sont personnels, et qui ne vous regardent même pas. Mais puisque vous tenez à m'éduquer, je vais vous rendre le même service. La première raison, c'est que j'aime les langues. J'ai une affinité pour les langues qui ne sont pas la mienne, et je considère mon blogue comme un moyen de pouvoir pratiquer mon anglais écrit. Je suis relu par des gens qui sont compétents en anglais et qui peuvent me donner des trucs pour m'améliorer. Deuxièmement, j'ai des amis de part le monde qui ont tous en commun la même langue: l'anglais. L'anglais est la langue prédominante du monde des affaires internationales et sur Internet. Si j'ai choisi d'afficher mon site en anglais, encore une fois, c'est mon choix. La beauté de vivre dans un pays libre, c'est que vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mon choix. Si cela vous tente, vous pouvez même faire une grosse affiche avec des slogans anti-gabrielrobichaud.com et manifester au centre-ville.
En parlant du mouvement indépendantiste vous dîtes : "je te répondrai que les gens de l'Est ont probablement pas les "guts" de le faire. Ils sont assimilés au reste comme toi. "
Je crois que c'est facile de porter des accusations sans connaître de quoi on parle. Ce n'est pas une question de "guts" comme tu dis, c'est une question d'identité qui va au-delà des cultures linguistiques. Nous, les acadiens, on est aussi canadiens. On est fier de notre patrie. On se sent bien au Canada. Alors, pourquoi nous séparerions-nous? Nos droits de minorité francophone sont enchâssés dans la constitution Canadienne depuis plus d'une décennie. Les politiques linguistiques du N.-B. nous satisfont, et lorsqu'elles ne font plus, on les change.
Ne venez pas nous accuser de ne pas avoir de "guts", parce qu'on ne survie pas un génocide sans "guts". Après la déportation qui a débuté en 1755 et une guerre qui ne finissait plus de finir, la France a tout cédé à l'Angleterre lors du Traité de Paris signé le 10 février 1763, mais on est toujours là. On est revenu à pieds, une marche qui a pris plus de 5 ans pour certains groupes, 2200 miles au travers des Appalaches. ça c'est du "guts". On est revenu réclamer nos villages ruinés, nos terres saccagées pour réclamer notre patrie. Ne venez pas me parler de "guts". Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Et pour clôturer votre éloquente lettre vous avez ensuite l'audace d'affirmer: "Tu vantes l'acadie comme un paradis.. pourquoi tu y retourne pas? Retournes y. Débarrasse. Le Québec n'a pas besoin de gens qui se foutent de la langue et parlent 2 mots francais par phrase qui sort de leur bouche."
Comment répondre à ces insultes? Je crois que vos propos montrent à quel point vous êtes ignorants de la culture acadienne et canadienne.
Respectueusement,
Gabriel Robichaud
Acadien, Canadien et Québécois!
PS: Voici l'intégrale de la lettre en question. Bonne lecture!
Bonjour,
J'ai lu ton commentaire sur le Québec, et je ne pouvais m'empecher de te répondre le commentaire suivant (dans une langue que tu sembles comprendre): if you don't like it, leave it.
Un peu d'éducation ne te ferais pas de mal non plus.. le Québec EST une nation. Pour commencer ta recherche, tu peux regarder les "bills" qui ont passé dans les 2 dernières années a Ottawa.
Tu mentionnes les "basic human rights". Dis moi une chose... si tu vas habiter en Suède, vas tu juste t'attendre a ce que tout le monde parlent l'anglais, ou bien tu vas apprendre le suédois? Meme chose ici au Québec. Tu veux vivre ici, parle francais. On ne peut conserver la langue si on ne la parle pas et si on s'assimile. Bien sur, étant acadien, on ne peut s'attendre de toi que le francais soit important ou bien que tu ne soit pas assimilé.
tu as dis:
"We have as many reasons to seperate as Quebecers do, if not more."
et je te répondrai que les gens de l'Est ont probablement pas les "guts" de le faire. Ils sont assimilés au reste comme toi.
Tu vantes l'acadie comme un paradis.. pourquoi tu y retourne pas? Retournes y. Débarrasse. Le Québec n'a pas besoin de gens qui se foutent de la langue et parlent 2 mots francais par phrase qui sort de leur bouche.
No comments:
Post a Comment